topblog Ivoire blogs

17/06/2017

Comment reconnaître le véritable mariage qui vient de Dieu ?

 

Aujourd’hui, nous allons parler de sujets qui préoccupent les gens. Qu’est-ce que le mariage ? 1Corinthiens7 à partir du verset 1. C’est un passage qui trouble beaucoup de personnes. On va essayer de le décortiquer pour voir par rapport à ce disent les autres versions. 1Corinthiens7v1 (Bible LSG): « Pour ce qui concerne les choses au sujet desquelles vous m’avez écrit, je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme. »

Plusieurs personnes pensent que Paul de Tarse n’aimait pas les femmes c’est pour cela qu’il pense qu’on ne devait pas toucher les femmes. Et que c’était son conseil. Mais est-ce que ce conseil émanait directement de lui ?

(Bible du Semeur) : « 1  J’en viens à présent aux problèmes que vous soulevez dans votre lettre : « C’est une excellente chose, dites– vous, qu’un homme se passe de femme. » »

« C’est une excellente chose, dites– vous, » Donc les Corinthiens ont posé la question à Paul. Ils lui ont dit : « Est-ce que l’homme doit réellement se marier ? Est-ce que l’homme doit toucher la femme ? Est-ce que l’homme doit s’unir à la femme ? Ils ont demandé cela par rapport au Royaume du Père ? Par rapport à ce qu’ils sont en train de vivre. Et dans la lettre, ils ont dit que ce n’était pas une bonne chose. C’est pour cela il est écrit : « dites-vous, qu’un homme se passe de femme » ; parce que c’est eux qui ont écrit cela à Paul. Or la version LSG fait croire que c’est uniquement Paul qui disait qu’on ne devait pas toucher de femme. Certes, Paul aussi a dit cela. Mais les Corinthiens ont d’abord écrit ainsi à Paul ; et Paul a ensuite donné son idée.

Dans la (Bible Clamer et Liener) : « Quant aux choses que vous m’avez écrites, je viens aussi, je suis aussi d’avis qu’il est bon pour l’homme d’éviter tout contact de la femme. » Donc Paul aussi leur a donné raison.

Ça ne venait pas directement de Paul, parce que c’était une idée qui troublait beaucoup de gens à cause de tout ce qui se passait dans les mariages avec les problèmes de femmes, problèmes de couples. Donc, ça les fatiguait déjà. Ils ont dit à Paul, en substance, « on sait que tu es l’Apôtre, on reconnaît que tu es de Dieu ; mais voici notre préoccupation : L’union avec la femme, ça dérange. Voici notre avis, qu’est-ce que tu en penses ? » Paul dit, « Vous avez raison. C’est aussi mon avis. » Mais, il y a néanmoins un « mais ». Le « mais », c’est quoi ?

On va aller à l’origine d’abord, concernant le mariage ; avant de repartir revoir Paul de Tarse.

La notion du mariage commence par :

Genèse1v11 : « Dieu dit alors : Que la terre produise de la végétation : Des herbes produisant leurs semences, et des arbres fruitiers dont chaque espèce porte ses propres graines. Et cela se réalisa. »

Pour qu’il y ait de la végétation, il faut que deux choses puissent être, s’unir, se marier pour produire quelque chose. Donc la première notion du mariage commence en Genèse1v11.

Esaïe55v10 (Bible de Jérusalem) : « De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, »

« De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée », on parle de fécondation. Mais pour qu’il y ait fécondation, il faut une union. Et pour que l’union ait lieu, il faut d’abord bénir cette union. Quand on bénit cette union, c’est le mariage.

Donc avant que l’homme ne soit créé, sur la terre, la notion de mariage existait déjà. Mais c’était en paraboles. Maintenant, on découvre cela parce que Dieu n’est pas le Dieu de désordre, mais un Dieu d’ordre. Donc par ce verset d’Esaïe55v10, Dieu établissait déjà le mariage. Et lors de la création, il trouve que cela est bon.

Lors de la création, Dieu initie d’abord. Après cette étape d’initiation c’est-à-dire pendant les fiançailles. Les fiançailles peuvent durer même deux ans, le temps d’apprendre à se connaître, à s’apprécier ; en ce qui concerne le mariage selon le Père.

Esaïe55v11 (Bible Chouraquie): « 11.   Telle est la parole qui sort de ma bouche: elle ne retourne pas vers moi à vide, oui, sans avoir fait ce que je désire et fait triompher ce pourquoi je l’ai envoyée. »

Donc c’est la Parole qui fusionne les deux êtres, les deux éléments pour le mariage ; parce que le mariage est spirituel avant de venir dans le plan physique.

Premièrement, on parle des éléments de la flore. On les marie d’abord, par la Parole de Loba. La Parole de Loba vient, elle se transforme en forme de pluie pour arroser la terre. Alors ils (la flore) sont mariés, et les arbres poussent qui donnent des fruits. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits, sera coupé et jeté au feu.

Ensuite, après cette étape de la flore, on passe à l’étape des premières créatures faites de chair et de sang.

Genèse1v20 (Bible David Martin): « 20 Puis Dieu dit : Que les eaux produisent en toute abondance des reptiles qui aient vie ; et [qu'il y ait] des oiseaux, qui volent sur la terre vers l'étendue des cieux. »

Donc les premières formes de vie qui se sont manifestées, sont des reptiles dans les océans, au plan physique mais ils étaient à l’état astral. L’homme n’était pas encore sur la terre. Et cela a pris des années et des années avant que l’homme n’arrive.

Quelles sont ces premières formes de vie ? Ce sont des reptiles ; mais parmi eux, il a forcément ceux qui viennent en premier ! Je vais toucher un tout petit peu un des livres d’Hénoc. Il y en a 14 versions, mais qui se contredisent les unes des autres ; cependant, je vais prendre des passages qui sont vrais. Livre d’Hénoc58v7-8 : « 58:7 Dans ce jour on fera sortir pour se repaître des méchants deux monstres, l'un mâle, l'autre femelle ; la femelle s'appelle Léviathan ; il habite dans les entrailles de la mer, sur les sources des eaux. 58:8  Le monstre mâle se nomme Behemoth ; il roule dans un désert invisible ses replis tortueux. »

Donc Dieu a créé les premiers êtres, c’était d’abord des reptiles. Il a d’abord créé le mâle ensuite la femelle. Dieu ne commet pas d’erreur ; parce que si Dieu crée le manguier, il ne va pas sortir le manguier avec des mangues directement. Donc c’est le mâle qui arrive d’abord parce qu’il apporte la semence.

On parle aussi d’eux dans la bible : dans le livre d’Esdras (Bible en français courant et traduction œcuménique de la bible, TOB), dans le quatrième livre d’Esdras. Dans les bibles que vous avez, il y a Esdras, mais il y a quatorze livres d’Esdras ; chapitre6 verset49. On y parle des deux monstres marins.

Job40v15 (Bible PDV): « 15  « Regarde bien le gros Animal de l’eau. C’est moi qui l’ai créé comme je t’ai créé. Il mange de l’herbe comme le bœuf. »

Job40v10 (Bible de l’Epée) : « 15 (40-10) Vois donc le Béhémoth (Dinosaure), que j'ai fait aussi bien que toi; il mange l'herbe comme le bœuf; »

On parle donc du Béhémoth comme étant la première créature physique de Dieu. Mais on diabolise maintenant cette créature, ce monstre marin.

Job40v19 (Bible de Jérusalem) : « 19 C'est lui la première des œuvres de Dieu. Son Auteur le menaça de l'épée, »

Donc on a créé ce monstre avec la semence. Il fallait maintenant qu’il puisse se reproduire. Ensuite, on va créer la femelle, on va les marier, les unir. Même les animaux doivent se marier ; il n’y a pas que l’homme qui connaisse le mariage.

Job40v25 (Bible PDV): « (40:25) « Est–ce que tu vas pêcher le dragon Léviathan comme une carpe ? Est–ce que tu vas accrocher sa langue avec un hameçon ? »

C’est la femelle.

Genèse1v22 : « 22  Et Dieu les bénit, en disant : Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. »

Et l’homme n’était pas encore créé.

Il est dit, « Par ces paroles, Dieu les bénit ». La bénédiction, c’est la consécration du mariage.

Quand Dieu donne sa bénédiction, il n’y a pas de malédiction. Vu qu’il n’y a pas de malédiction, c’est qu’il n’y a pas de tribulations !

Donc s’il y a tribulations, c’est qu’il y a malédiction ; alors il y a quelque chose qui ne va pas.

 

Cosmogonie2v18 (Bible Fabre d’Olivet) : « 18.    Ensuite il dit, il n'est pas bon qu'Adam soit dans la solitude de lui-même: je lui ferai une compagne, une aide élémentaire, émanée de lui-même, et formée dans la réflexion de sa lumière. »

Donc premièrement, on a créé les animaux (mâle et femelle), on commence par mâle puis femelle. Dieu les bénit, donc Dieu les marie et ils multiplient. Cela s’est passé de milliers d’années avant que l’homme n’arrive sur terre.

Le péché n’existait pas encore ; parce qu’ils connaissaient l’art de la fidélité, l’art de l’amour.

Un beau jour, Dieu fait apparaître l’homme sur la terre. Ensuite, il dit qu’il n’est pas bien que l’homme soit seul. Je vais lui faire quelqu’un qui lui corresponde. Et là la femme apparaît et Dieu les bénit aussi. « Soyez féconds, multipliez-vous ». Là, c’est le mariage qui commence.

Proverbes18v22 (Bible PDV): « 22  Celui qui trouve sa femme trouve le bonheur. C’est le SEIGNEUR qui lui fait ce cadeau. »

Parce que c’est un cadeau. Quand on vous fait un cadeau, vous êtes contents ! Imaginez alors un cadeau venant de Dieu.

Dans d’autres versions, il est dit, « Celui qui trouve une femme ». Tout le monde peut trouver une femme. Mais tout le monde ne peut pas trouver « sa femme ». C’est pour cela qu’on dit, « celui qui trouve sa femme ». Cela veut dire, « celui qui trouve quelqu’un qui lui corresponde ».

« Jamais personne n’a haï sa chair, il en prend soin. » Comme vous voyez, on commence déjà à mieux comprendre.

Proverbes18v22 (Bible Abbé Fillion) : « Celui qui a trouvé une femme vertueuse a trouvé le bien, et il a reçu du Seigneur une source de joie. Celui qui chasse une femme vertueuse rejette le bien; mais celui qui retient une, adultère est insensé et impie. »

On parle maintenant de deux phases : l’union qui se produit entre les deux, ensuite les dégâts qui se produisent dans le mariage. Ces dégâts ne sont pas bénis de Dieu.

Proverbes19v14 (Bible du Semeur): « 14  Un homme peut hériter maison et richesse de ses pères, mais seul Loba peut lui donner une femme qui sache agir avec sagesse. »

Il est dit, « Un homme peut hériter » et non, « va » ou « doit ». Ce n’est pas une obligation parce que le papa peut être pauvre.

« Une femme qui sache agir avec sagesse », ce n’est pas la sagesse du monde mais celle, selon Dieu. On va développer cela.

Proverbes19v14 (Bible Abbé Fillion) : « La maison et les richesses sont données par les parents; mais c'est spécialement du Seigneur que vient l'épouse prudente. »

Maintenant on parle d’une épouse prudente. Avant, il y avait « sage », maintenant, « prudente ». On commence à avoir plusieurs facettes déjà.

On va vous montrer maintenant le véritable mariage selon Dieu. Quand Dieu unit quelqu’un, ce qui doit se passer et ce qui ne doit pas se passer.

Parce que depuis que je suis là, j’ai entendu plein de choses, que ce soit dans le monde. Certains se séparent par incompatibilité d’humeur ; d’autres vont se marier à Las Vegas et se réveillent le matin pour découvrir qu’ils renoncent au mariage.

On va vous montrer d’abord l’image d’une femme exceptionnelle. Une femme que j’aime beaucoup.

Luc2v51 (Bible du Semeur): « 51  Il repartit donc avec eux et retourna à Nazareth. Et il leur était obéissant. Sa mère gardait précieusement dans son cœur le souvenir de tout ce qui s’était passé. »

Eyume était une femme, peu importe les soucis, elle gardait tout dans son cœur ; parce qu’elle était prudente, sage ; elle avait l’amour. L’amour couvre tout. Tout ce qu’elle pouvait voir et entendre, avant de le redire, elle gardait tout dans le cœur. Elle méditait dans son cœur. (Fin Introduction)

 

Avant de se marier, le désir, la passion ne doit pas l’emporter sur la raison. Il faut observer la personne, voir comment elle réagit devant certaines situations. Si dans certaines circonstances, elle réagit mal, c’est qu’avec toi, elle fera pire.

On distingue, quatre sortes de mariages :

 

1ère sorte : le coup de foudre

Matthieu13v19 (Abbé Crampon) : « Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur: c'est (le grain) qui a été semé le long du chemin. »

Quand ils se marient, « le long du chemin », cela veut dire qu’ils ne comprennent même pas le mystère du mariage. Ils veulent néanmoins être ensemble. C’est comme quelqu’un qui entend la Parole de Dieu mais ne la comprend pas.

Il y a des hommes qui veulent des femmes mais ils ne comprennent même pas leurs femmes et vice et versa.

Mais vous êtes attirés et après commencent les tribulations. Et quand ils se séparent l’un va dire, c’est la faute de l’autre.

 

2ème sorte : Sur sol rocailleux

Matthieu13v20-21 (Bible du Semeur) : « 20  Puis il y a celui qui reçoit la semence « sur le sol rocailleux »: quand il entend la Parole, il l’accepte aussitôt avec joie. 21  Mais il ne la laisse pas prendre racine en lui, car il est inconstant. Que surviennent des difficultés ou la persécution à cause de la Parole, le voilà qui abandonne tout. »

« Avec joie », ce sont des contacts soit, sur internet ou autre. Ensuite, vous allez à la plage, en fait des activités de plaisirs. Mais il n’y a pas la racine.

« La racine », c’est qu’il faut que Dieu te plante d’abord et fasse arroser pour que tu puisses croître. Un arbre qui n’a pas de racines, comment peut-il produire des fruits.

L’autre boude ; néanmoins on met Dieu dedans. Mais, Dieu n’a rien à avoir dans un tel mariage puisqu’il n’y a pas de racines.

« Que surviennent des difficultés ou la persécution à cause de la Parole, le voilà qui abandonne tout » :

Tout le temps, problème de belle-mère, à cause des copines, des collègues, le mariage commence à avoir des difficultés. Il n’y a pas de dialogue.

Il faut savoir que, Dieu initie d’abord sa Parole et ensuite l’envoie. Cette Parole est fidèle et n’a aucun problème avec Dieu.

Les problèmes viennent ou commencent comment ?

La jalousie commence, etc, parce que ce couple n’a pas été initié dans le mystère du mariage. Donc au fur et à mesure, ça casse le mariage. Or l’amour véritable couvre tout.

 

3ème sorte : La semence parmi les épines.

 

Matthieu13v22 (Bible King James Française): « 22 Et celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole et les soucis de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent la parole, et il devient infructueux. »  

« Les épines » correspondent au mauvais caractère (mauvaise nature), d’une personne que tu rencontres. Alors quelques temps après le mariage, des reproches, disputes, soupçons, la méfiance. On va dire que c’est Dieu ; mais Dieu n’a rien à avoir avec ça.

Des femmes qui veulent toujours dominer le mari, c’est diabolique ! Il faut respecter le droit d’ainesse parce que la femme vient de l’homme. Ce n’est pas non plus l’enfant qui doit dominer le parent. Il est dit, « Tous tes désirs se porteront vers ton mari ; mais il va dominer sur toi ».

Quand Dieu dit, « il dominera sur toi », c’est dans tout.

Quand un mariage n’est pas solidifié par la Parole, il est mort.

Si vous allez voir une autre personne, pour résoudre vos problèmes, ce n’est pas de Dieu. Si de vous-mêmes vous n’y arrivez pas et vous allez voir une autre personne, c’est mauvais.

Dans un véritable mariage, il ne faut pas exposer l’autre.

 

4ème sorte : La bonne terre

 

Matthieu13v23 (Bible PDV) : « 23  La bonne terre, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui comprennent. Ils donnent des fruits : les uns 100, d’autres 60, d’autres 30. » »

« Entendre et comprendre » correspondent à « écouter ». Puis « donner des fruits » représente « la mise en pratique » ou « les œuvres bonnes ».

Que symbolisent les chiffres, 100, 60 et 30 ?

Pour comprendre le véritable mariage, il faut passer par trois étapes dans l’initiation.

On sait que l’esclavage en Egypte n’a pas eu lieu ; néanmoins on va toucher quand même ce passage à cause du symbolisme de la Parole qu’il contient :

 

Première étape : Trente ans

Genèse41v46 : « 46  Or, Joseph était âgé de trente ans, quand il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte. Joseph sortit donc de devant Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte. »

« Trente ans » c’est pourquoi on dit, 100, 60 et 30. Mais on va commencer par trente.

Trente, c’est l’âge de l’initiation. Joseph était mur c’est pour cela il se présente devant le pharaon. Il y en a qui veulent se précipiter.

2Samuel5v4 : « 4  David était âgé de trente ans, quand il commença à régner, et il régna quarante ans ; »

C’est comme cela que ça commence. Tu es déjà initié, c’est la bonne terre. Or il y en a qui sont trop pressés, ils se sentent seuls.

Luc3v23 (Bible SER): « 23  Christ avait environ trente ans lorsqu’il commença (son ministère). Il était, comme on le pensait, fils de Joseph, fils d’Héli, »

A trente ans tu es devenu adulte, tu as traversé les épreuves de l’initiation.

 

Deuxième étape de l’initiation : Soixante ans

Genèse25v26 (Bible PDV): « 26  Son frère sort après lui, il tient le talon d’Ésaü par la main. On lui donne le nom de Jacob. Quand ils naissent, Isaac a 60 ans. »

Il faut d’abord solidifier le mariage avant de passer aux responsabilités comme avoir les enfants.

 

Troisième étape de l’initiation : Cent ans

Genèse11v10 : « 10  Voici les descendants de Sem : Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacshad, deux ans après le déluge. »

Il y a eu une grande crise ; mais après les difficultés, Sem a eu un enfant. Les enfants on peut les avoir à tout âge, si c’est un mariage selon Loba.

 

Une autre étape :

1Timothée4v1 (Bible PDV): « 1  L’Esprit Saint le dit clairement : dans les derniers temps, certains abandonneront la foi. Ils suivront les idées fausses, et les enseignements qui viennent des esprits mauvais. 2  Des gens faux et menteurs les tromperont par leurs paroles. Ces gens–là ont une conscience marquée par l’erreur comme au fer rouge. »

 

Verset3 (Bible des peuples) : « Ces gens interdisent le mariage et veulent qu’on s’abstienne d’aliments créés par Dieu pour qu’on en use, et qu’on lui en rende grâces. Ainsi en est-il pour les croyants, qui savent la vérité. »

Dans l’église catholique on interdisait le mariage.

Dieu a béni le mariage donc le mariage est une bonne chose et personne ne doit l’interdire.

En plus certains trouvent que c’est sale pour le Christ de prendre une femme. C’est un mépris pour la femme. Et c’est un péché. Et c’est un mépris pour le mariage. Cet état d’esprit existe depuis l’époque des néphillims quand ils ont pollué la terre. Ainsi, pour n’importe quel motif, ils répudiaient leurs femmes et en prenaient d’autres.

Les gens ont centré tout sur le sexe. Mais dans un mariage, vous pouvez faire plusieurs années sans passer à l’acte sexuel ; parce que s’il y a le véritable amour, on considèrera cet acte comme secondaire.

C’est l’homme livré à lui-même qui met l’acte sexuel en premier. Mais malgré cela, il est déçu.

1Corinthiens7v28 (Liturgie): « 

 

1Corinthiens7v28 (NBS):

1Corinthiens7v28 (PDV) :

 

 

 

Bùsi a divorcé quand il est devenu un dieu. Cela veut dire que Séphora n’a pas véritablement suivi le zèle pour Dieu de Bùsi. C’est pour cela qu’il l’a divorcée.

Séphora était donc la femme charnelle de Bùsi et la femme éthiopienne, la spirituelle.

Il y a deux sortes d’infidélité : l’infidélité physique et l’infidélité spirituelle.

 

L’infidélité physique, c’est l’infidélité sexuelle (physique, astral c’est-à-dire dans le rêve)

De24v1 :

Les jeunes doivent être initiés à se tenir pour l’acte intime. Sinon, cela devient une routine et peut décourager.

(TOB) :

 

Mat19v3 (:

 

Verset4 :

Versets5-6 :

Verset7 (PDV) :

V9 (Segond21) :

V9 (LSG10) :

 

Malachie2v16 : « 16  En effet, voici ce que dit le SEIGNEUR, Dieu d’Israël : « Si quelqu’un renvoie sa femme parce qu’il la déteste, il est coupable de violence. » C’est le SEIGNEUR de l’univers qui parle. Faites donc attention à vous–mêmes ! Ne trahissez pas vos promesses ! »

 

(Abbé Crampon) : « Vous direz peut-être, lorsque j’aurai conçu de la haine contre elle, dit le Seigneur, le Dieu d’Israël, « renvoie-la » ; mais l’iniquité couvrira son vêtement, dit le Seigneur des armées. Gardez donc dans votre esprit, ne méprisez pas vos femmes. »

Cela veut dire que quand tu es avec ta femme, vous avez des problèmes et que tu te mets à la détester, la haïr ; cela veut dire que ton esprit y participe. Alors quand vous, vous séparez, elle devient souillée.

La haine que tu ressens pour elle, entre en elle, et elle va tout faire pour te détruire. Et quand une femme veut te détruire, elle commence à s’appliquer : les congossas, etc… elle raconte des choses qui ne tiennent pas la route, juste parce que tu l’as blessée dans son orgueil.

Quand elle arrive à ce stade, elle ouvre une porte et les esprits rentrent et ils l’inspirent. L’esprit passe par elle pour l’utiliser dans les paroles. Elle commence à séduire les gens par la parole.

L’homme c’est pareil ; ce n’est pas seulement la femme.

C’est ce qu’on appelle être vicieux.

Si un homme est dans la parole avec une femme, et le mari fait n’importe quoi, il trompe sa femme, l’insulte, la rabaisse au fur et à mesure, c’est la parole qui va les séparer. Elle va couper court. Pour qu’il y ait séparation, la parole va se retirer d’abord. Et si elle se retire, tu sauras qu’elle s’est retirée. Et si elle se retire, que ce soit l’homme ou la femme, il ou elle commence à détester la parole, à parler mal contre la parole. La personne aura envie de passer avant la parole. C’est comme la femme de Job. C’est le dégout et la personne qui en face n’a plus de valeur à tes yeux. Le démon s’est installé, et c’est le démon que tu vois à travers la personne.

Et les Apôtres ont compris cela.

 

L’infidélité spirituelle

 

Matthieu19v10 (Bible BFC): « 10  Ses disciples lui dirent : Si telle est la responsabilité de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. »

 

Matthieu19v11-12 : «  Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12  Car il y a des eunuques qui le sont dès le sein de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par (la main) des hommes, et il y en a qui se sont rendus eunuques, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. »

Et c’est que Paul a fait. Prendre une femme, ça les rendait faible. Il y en a qui pensent que prendre une femme les empêchait d’avancer spirituellement. Parce que quand ils pensent à une femme, ils pensent directement à l’acte sexuel et à tout qui accompagne cela. Donc ça va les rendre faible. De même pour certaines femmes aussi.

Pour que la femme ne puisse pas te rendre faible spirituellement, il faut la ramener à ton niveau spirituel ; à l’image de Moto dont on a tiré Mùto puis on l’a ramenée à lui (Genèse2v18). C’est pour cela dans un couple, il faut d’abord l’enseignement, l’initiation pour ramener ta femme à ton niveau. , et Vice et versa. Dans le cas où l’un est plus élevé spirituellement, cela peut entrainer la colère, la jalousie, juste à cause de cela. C’est pour cela Christ dit, Matthieu19v12 (BFC) : « Il y a différentes raisons qui empêchent les hommes de se marier…Que celui qui peut accepter cet enseignement l’accepte ! »

Dans un couple, quand tu fais des efforts pour plaire à l’autre, il n’y a pas de problèmes. Et cela doit être naturel.

On nous donne une bonne leçon. Quand Dieu unit des personnes dans un mariage, quand il y a des difficultés, voilà ce qui se passe.

Matthieu1v18-19 : « 18  Voici dans quelles circonstances Christ Premier-Né vint au monde : Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph ; or elle se trouva enceinte par l’action du Saint–Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble. 19  Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C’est pourquoi il se proposa de rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison. »

Quand on est un homme spirituel, et qu’on veut renvoyer sa femme, on ne l’expose pas,  à l’instar de Joseph (Matthieu1v19). 

Or dans les couples actuels, quand il y a un problème, on expose sur internet ; on va dire aux voisins, il est comme ça…Vous l’exposez, où est l’amour ?

La parole dit, quand ton frère est en faute, va dit lui directement ; pourquoi l’expose-tu maintenant ?

(Bible Annotée de Schafnet) : « Eyume, sa mère, ayant été fiancée à Kola Ita, se trouva enceinte par l’Esprit Saint alors qu’ils eurent été ensembles. Mais Kola Ita, son époux, était juste et ne voulait pas l’exposer à la honte, résolut de la répudier secrètement »

Il ne voulait pas l’exposer à la honte. Pourtant, c’était son droit puisque c’était la loi. Mais on dit, que c’était un homme de bien, alors il n’a pas voulu le faire. Il veut rompre secrètement pourtant tout le monde savait qu’ils étaient fiancés ! Il a néanmoins voulu rompre secrètement.

A supposé qu’il ait rompu secrètement, et que des gens lui demandent, elle où ta fiancée ? Il allait leur dire, « occupez-vous de ce qui vous regarde. »

C’est pourquoi il faut faire attention.

Siracide11v7 (TOB) : « Ne blâme pas avant de t’être informé : réfléchis d’abord et fais des reproches ensuite. »

Siracide11v7 (Bible BFC) : « 7 Commence par t'informer et non par critiquer ; examine d'abord, tu blâmeras ensuite. »

Proverbes17v9 (Bible Clamer et Liener): « Celui qui couvre la faute cherche l’amitié, - mais celui qui la rappelle dans ses paroles divise les amis. »

Proverbes17v9 (BDP) : « 9 En pardonnant une faute on renforce l’amitié ; en la faisant savoir on perdrait son ami. » Ou « Aimer la querelle, c’est rechercher les coups. »

Vous imaginez Moto entrain de frapper Mùto malgré qu’on les ait chassés du Jardin d’Eden ? Impossible. Moto a compris une chose : il a compris qu’il doit rester avec cette femme parce que c’est le Père qui les a unis. Malgré la faute il couvre sa femme comme pour dire, dans le plaisir nous étions ensemble ; donc dans le malheur, nous devons être ensemble.

Proverbes17v9 (Bible Segond 21) : « Celui qui couvre une offense recherche l'amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. »

Proverbes21v19 : « Mieux vaut habiter dans un pays désert, Qu’avec une femme querelleuse et irritable. »

Proverbes25v8 : « 8  Ne raconte pas trop vite au tribunal ce que tu as vu. Si ton adversaire prouve que tu as tort, qu’est–ce que tu feras ensuite ? »

 

(NBS) : « 

(Abbé Fillion) : « Ce que tes yeux ont vu, ne le révèle pas avec précipitation dans une querelle, de peur qu'ensuite tu ne puisses plus réparer le mal, lorsque tu auras déshonoré ton ami. »

Tu ne sais même pas pourquoi ton partenaire a agi ; peut-être qu’il a agi comme ça à cause de toi ; et tu l’expose. Donc ne vous pressez pas à livrer quelqu’un. Si Dieu ne vous expose pas pourquoi vous exposez les autres ? Si vous le faites constamment, c’est que vous aimez l’avis des hommes. Si Dieu t’expose, tu ne t’en sortiras pas. Dans Apocalypse, on dit, « montagne tombe sur moi. »

Soyez comme Eyume et gardez tout dans le cœur.

Comme Sango quand Sara lui a dit de renvoyer Agar. Il n’appréciait pas cette décision, il ne s’est donc pas mis à crier. Il a plutôt gardé cette parole dans le cœur. Il s’est souvenu que dans les difficultés, il était avec Sara ; il a grandi avec Sara, il a vécu des choses avec elle. Mais il y a des tribulations, Sara oublie ça ; et lui ça le dérange mais il garde ça à l’intérieur de lui. Entre eux, il lui fait les remarques.

C’est comme Aaron et Myriam ont critiqué Bùsi. Pour leur parler, l’Ange les a appelés de côté pour leur faire les reproches. Dieu nous montre ainsi comment il faut se comporter devant les difficultés.

En Jean8, tout le monde insultait la femme adultère. Christ avait vu cela ; mais il ne voulait pas l’exposer parce qu’il voyait le cœur. Il est venu pour les malades. Il est amour.

Tout ce qui vient de Dieu est amour, or l’amour couvre tout.

Dans le véritable mariage, il faut : Le dialogue, la complicité et le respect.

Christ vient chercher l’église, la femme qui, non seulement a, la parole ; mais qui a la parole et l’huile.

Donc quand vous allez chercher un mari ou une femme, dialoguez d’abord. Ne vous précipitez pas parce que vous êtes isolés, ou que voulez. Non faites attention. Ne venez pas chargés et venir ajouter d’autres fardeaux. Avant de faire ton choix, observe la personne d’abord dans différentes situation. Si réagit comme ce que tu ne veux pas, c’est qu’avec toi, il fera pire ; alors ne commence même pas avec lui.

Zouloula100

https://www.youtube.com/channel/UC72LKfVFMw_nXFzWhSQANlw

12:52 Écrit par Frère BODO O'Keutrozènomana dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.