topblog Ivoire blogs

20/06/2017

Exhortation sur le mystère du cœur

On va donner un enseignement très puissant. Il est le centre de la foi. Le titre, le mystère du cœur. Qu’est-ce que le cœur ? On va rentrer plus en profondeur par rapport à ce mystère.

Proverbes4v23 : « Garde ton cœur plus que toute autre chose qu’on garde ; car c’est de lui que procèdent les sources de la vie. »

La Parole recommande ici de garder le cœur, avant toute chose. Dans d’autres versions, Bible Abbé crampon : « Garde ton cœur avant toute chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.»

On s’adresse ici à l’âme de garder le cœur ; car c’est du cœur que jaillissent les sources de la vie. L’âme est considérée comme le sang dans l’être humain, c’est une image. Parce qu’on sait qu’il y a l’âme à part et le sang à part. Mais dans l’ordre spirituel, l’âme est considérée comme le sang. Et le cœur pompe le sang. Donc le siège même de l’âme, le trésor de l’âme, où elle garde tous ses secrets, c’est dans le cœur.

C’est le noyau de la foi, le cœur.

Premièrement on vous dit ici de garder votre « cœur plus que toute chose car de lui jaillissent les sources de la vie » On va toucher cette vie-là plus tard.

C’est pour cela dans Matthieu15v19 (Bible SER): « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes. »

En fait, tout ce qui ne glorifie pas Dieu, vient du cœur dans Matthieu15v19. C’est pour cela dans Proverbes4v23, il est dit, « Garde ton cœur avant toute chose, car de lui jaillissent les sources de la vie » Donc les sources de la vie. C’est pour cela, il faut faire très attention, parce qu’il y a le mystère de la vie à l’intérieur de votre cœur et aussi un danger qui se cache derrière votre cœur. C’est du cœur viennent, « les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes ». Tout ce qui n’est pas conforme à la Parole de Loba, vient du mauvais cœur.

On vous dit, néanmoins de protéger ce cœur, de protéger ce trésor, car c’est en protégeant ce trésor que vous allez connaître la vie éternelle. Plus tard on va vous montrer comment on protège ce trésor. Et chasser toute pulsion qui ne vienne pas de Dieu, comme des fois, vous pouvez faire de mauvais rêves, femme de nuit, toutes sortes de rêves. Parce que ça vient du cœur.

Aujourd’hui, on va vous montrer comment renoncer à ces choses : les mauvaises pensées, les mauvais désirs. Parce que quand vous avez une mauvaise pensée, ça vient du cœur, premièrement.

Proverbes6v14 (Bible SER): « La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il déchaîne des querelles. » On vous dit que la perversité est dans le cœur. On a toujours tendance à dire que Dieu a enfermé le péché dans la chair. La désobéissance dans la chair.

Mais où dans la chair ?

Maintenant, on a localisé cet endroit. Cette désobéissance se trouve dans le cœur. Car c’est du cœur, selon Matthieu15v19 que viennent les mauvaises pensées. Et en Proverbes4v23, on vous demande de protéger ce cœur, ce trésor. Car Proverbes6v14, la perversité réside en cet endroit.

Jérémie17v9 : « Le cœur est tortueux par–dessus tout Et il est incurable : Qui peut le connaître ? » Qui peut le connaître ? Mais quand on te demande, premièrement de le garder en Proverbes4v23, le préserver du danger, cela veut dire que tu dois connaître ton cœur. On ne va pas te demander de garder quelqu’un si tu ne connais pas la personne.

Le cœur est tortueux par-dessus tout. Donc quand vous voyez l’état des guerres, c’est à cause du cœur. A cause de ce qui est dans le cœur, le mystère qui est renfermé dans le cœur. Mais Dieu vous donne néanmoins sa Parole, il vous donne sa compréhension, la force, l’énergie de garder votre cœur. Toutefois, en sachant que c’est de ce cœur que naît les désirs, les pulsions et le chérubin jadis oint, le sait.

Genèse6v5 (Bible SER): « L’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre ; et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. » Donc vous voyez ! « Toutes les pensées de leur cœur », on n’a pas dit « les pensées du cerveau ! » parce que les scientifiques pour eux, quand vous pensez, c’est le cerveau. Mais vous devez comprendre que c’est le cœur qui est à l’origine de toutes ces choses.

Dans cet enseignement, on va vous montrer que le cœur a sa propre conscience. Pourquoi le cœur a sa propre conscience ?

Pour tous ceux d’entre vous qui êtes tombés amoureux d’une femme, ou une femme qui est tombée amoureuse d’un homme ? Et que peut-être c’est fini, et que vous vous sentez mal après le divorce, vous remarquez que vous avez deux sortes de consciences : La conscience du cerveau, vous amène à vouloir oublier cette personne ; mais le cœur n’arrive pas, le cœur a toujours mal. Parce qu’il y a les deux consciences : la conscience du cerveau et la conscience du cœur.

C’est la conscience du cœur qui est terriblement dangereuse. Parce que quand vous souffrez dans le cœur, la plupart d’entre vous vont maigrir ! Vous n’arrivez plus à manger parce que vous pensez tellement à la personne. Vous vous sentez mal, d’autres pensent au suicide ; parce que le cœur a quelque chose de puissant. 

Les gens essaient de percer les mystères du cerveau, de l’espace de l’univers, de beaucoup de choses qui vous entourent ; mais sans toutefois sonder le mystère du cœur.

Quand vous allez sonder le cœur, connaître le mystère du cœur, contrôler votre cœur, vous allez contrôler tout ce qui est autour de vous. Vous serez même capable de contrôler vos émotions, vos sentiments.

Pour cela on vous dit ici que « toutes les pensées de leur cœur allaient chaque jour vers le mal ». Cela veut dire que le cœur a ses propres pensées. Donc faites très attention. Cela veut dire que toutes les pensées de leur cœur allaient vers le chérubin jadis oint.

Esaïe14 :13-14 (Bible SER): « 13  Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu, Je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux) Au plus profond du nord ; 14  Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très–Haut. »

On vous dit ici que même le chérubin jadis oint, avant même l’homme, avait déjà convoité dans son cœur et chuté. Mais vous ne devez pas penser que quand on dit le cœur du chérubin, c’est-à-dire toute l’armée céleste, ce n’est pas un cœur comme celui des humains. Ils ont un cœur, mais sous une autre forme parce que s’il y a un corps animal, il y a un corps spirituel (1Corinthiens15v44, Bible SER).

Donc quand on vous dit ici, dans Esaïe14v13, que Satan a convoité, il disait dans son cœur qu’il va monter au-dessus des étoiles de Dieu. Les étoiles de Dieu symbolisent les entités spirituelles. Donc il va les surclasser. Il méditait déjà dans son cœur. C’est pour cela dans Genèse6v5, il est dit « toutes les pensées de leur cœur allaient chaque jour vers le mal » parce que qui s’assemble se ressemble (Amos3v3). Donc leur cœur ressemblait de plus en plus à celui du chérubin jadis oint ; parce qu’ils n’arrivaient pas à garder ce cœur comme il est dit en Proverbes4v23.

Matthieu5v8 (Bible Osterval): « Heureux ceux qui ont le cœur pur ; car ils verront Dieu. » On dit ceux qui ont le cœur pur, « verront Dieu » et non, « voient Dieu ». C’est dans le futur.

Premièrement, parce qu’il y a des étapes à franchir pour arriver vers le Père. C’est la raison pour laquelle, le chérubin jadis, bien qu’il ait eu le cœur pur, il n’avait pas vu Dieu. Parce qu’il est dit, « celui qui a péché, n’a jamais vu Dieu » (1Jean3v6). Le chérubin a péché.

Donc même si tu as le cœur pur, de même que Christ avait nettoyé le cœur de ses Apôtres et leur a dit, « vous êtes purs à cause de cette Parole » (Jean15v3) ; malgré cela, ils n’avaient pas reçu le Saint-Esprit. C’est en Jean20v22 qu’ils ont reçu la Puissance du Très-Haut.

Donc Matthieu5v8 dit, « Heureux ceux qui ont le cœur pur ; car ils verront Dieu. »

Comment on fait pour avoir le cœur pur ?

Pour avoir le cœur pur, il faut d’abord le garder. Cela ne veut pas dire prendre un objet et le mettre dans un coffre-fort pour que les voleurs ne viennent le prendre.

Garder consiste à protéger afin que l’ennemi ne puisse pas percer le cœur avec les flèches qui volent le jour ou la nuit. Donc on vous donne le pouvoir de garder votre propre cœur ; parce que votre cœur est conscient. Et vous devez avoir le cœur pur.

Psaumes15v1-2 (Bible SER): « 1  Psaume de David. Loba ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? 2  Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son cœur. » Dans d’autres versions, on enlève le cœur parce qu’ils savent ce qu’ils font.

Celui qui dit la vérité selon son cœur, c’est celui-là qui sera capable d’avoir le cœur pur. C’est la seule façon de plaire à Dieu. Parce que dans Jean8v32 : « Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Et c’est cette même vérité qui vous purifie votre cœur. C’est pour cela il est dit en 1Thessaloniciens5v23 : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers ; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Christ Premier Né ! »

C’est la Parole qui vous sanctifie ; c’est elle qui entre dans votre cœur et vous nettoie, vous rend purs, qui purifie votre cœur. Et vous devez protéger votre cœur parce que si l’ennemi entre et touche votre cœur, il va enlever cette Parole. Et cette Parole ne pourra plus vous nettoyer.

Ezéchiel14 :3 (Bible du Semeur): « Fils d’homme, ces gens–là portent leurs idoles sur leur cœur, et leurs yeux se tournent sans cesse vers ce qui les fait tomber dans le péché. Alors, vais–je me laisser consulter par eux ? » On fait la différence entre « fils de l’homme » et « ces gens-là ». Le fils de l’homme c’était Ezéchiel, ceux qui marchent avec le Dieu véritable.

D’autres avaient encore le cœur souillé. Ils portaient déjà l’idole dans leur cœur. Et leurs yeux convoitaient continuellement ce qui les a fait pécher.

La Parole dit, « l’homme regarde à ce qui frappe la vue » (1Samuel16v7), « ce qui plaît aux yeux, réjouit le cœur ».

La porte du cœur, c’est quoi ? Qu’est-ce que c’est que les deux portes du cœur ? Ce sont, les yeux et les oreilles. Les yeux et les oreilles sont les deux portes par lesquelles l’ennemi veut entrer pour toucher ce qui est dans le cœur.

L’oreille, parce que la foi vient de ce qu’on entend. (Romains10v17)

Les yeux, parce que l’homme regarde à ce qui frappe la vue.

La vue et l’ouïe sont très importantes. Faites attention à ce qui vous entoure, à ce que vous entendez tous les jours. De Lot, dans la ville de Sodome et Gomorrhe, il est dit, « son âme était journellement tourmentée des œuvres criminelles de ces gens et tout ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles ». (2Pierre2v7-8) Quand on dit, « son âme était journellement tourmentée », veut également dire, « son cœur était tourmenté » ; juste parce qu’il voyait et entendait. Ce sont des portes, et le chérubin jadis oint le sait. C’est pour cela on crée de fausses technologies :

« On met soit des femmes en haut, habillées comme des prostituées, pour que vous puissiez voir de vos yeux. En même temps, elles chantent, elles font des incantations, elles disent de gros mots pour que vous puissiez entendre de vos oreilles. »

Et tout ce que vous voyez et entendez, va directement dans le cœur, et ça alimente votre cœur. Et votre cœur commence à être converti et vous avez d’autres pensées.

Ezéchiel36v26 (Bible Osterval): « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »

Vous devez comprendre ici la véritable Parole, même si Jérémie8v8 s’est introduit. Vous devez comprendre néanmoins qu'il y a des codes dans la bible. De Genèse à Apocalypse, c’est le même esprit selon la bonne version de la bible.

On vous dit ici que Dieu va ôter le cœur de pierre. Pourquoi il précise la pierre ?

Tout simplement parce que quand Christ a donné la parabole du semeur, il y avait la Parole qui allait sur une mauvaise terre où il y avait des pierres. Cela symbolisait ce cœur de pierre. Et celui qui a reçu la semence sur la bonne terre, symbolisait le cœur de chair.

Dieu dit, il va « vous » et non, je « te ». Il donnera à un groupe de personnes. On peut voir ça dans Jérémie32v39 : « Et je leur donnerai un même coeur et un même chemin, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux. »

La Parole dit ici que Dieu va vous donner un même cœur. Le même cœur selon la pensée du Père lui-même. C’est pour cela il est dit dans Philippiens2v5 : « Ayez en vous les sentiments qui étaient au Premier né ». Les sentiments du Premier né naissaient d’où ? Ils naissaient de son cœur parce que la Parole résidait dans ce cœur. Et ils protégeaient son cœur. Ils étaient le gardien de son cœur.

Proverbes14v10 : « Le cœur connaît sa propre amertume, Et un étranger ne saurait partager sa joie. »

Cela veut dire que le cœur a sa propre conscience. C’est pour cela j’ai dit plus haut que quand vous avez peut-être un chagrin d’amour, dans votre cerveau, vous vous sentez mal ; c’est-à-dire vous réfléchissez avec votre cerveau. Vous voulez oublier cette personne ; mais votre cœur ressent toujours l’envi de cette personne. Parce que le cœur connaît ses propres « chagrins » ou « amertumes » ; ce que le cerveau, lui ne sait pas ; quoique le cerveau et le cœur soient dans le même corps.

Dieu vous donne néanmoins le pouvoir par sa Parole dans Hébreux4v12 (Bible du Semeur): « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur. » Donc si vous avez cette Parole en vous, vous faites, un avec la Parole du Père ; vous serez à même de connaître les sentiments les plus secrets de votre propre cœur. Parce que, avec cette Parole, vous allez sonder même votre cœur. Vous allez extirper, enlever le cancer qui est en train de le ronger petit à petit. Vous serez gardien de votre cœur.

Proverbes14v33 (Bible SER): « Dans le cœur de l’homme intelligent repose la sagesse, Même au milieu des insensés, elle se reconnaît. »

(Bible TOB) : « La sagesse repose dans le cœur intelligent, mais parmi les insensés sera–t–elle reconnue ? »

On vous dit dans un « cœur intelligent ». Cette intelligence, c’est quoi ? C’est l’Esprit, c’est la Parole. Parce que c’est la Parole qui donne l’intelligence (Job32v8), la sagesse. Et on vous dit que la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse (Proverbes1v7). Quand vous craignez Dieu, vous avez déjà la sagesse. Vous voulez plaire à Dieu, vous marchez selon le Père. Alors, il vous purifie ; parce qu’en marchant selon le Père, vous faites plaisir à sa Parole. Et sa Parole devient comme un compagnon. Cette Parole s’attache à vous, autour de vos reins comme la ceinture pour vous empêcher de vous souiller. Pour qu’on ne puisse pas voir votre nudité.

Le message de ce soir, c’est quoi ? Soyez conscients de vos trois êtres. Ce ne sont pas des blagues. Je sais de quoi je parle :

Votre propre corps a sa propre conscience.

Votre cerveau a sa propre conscience.

Votre cœur a sa propre conscience.

Votre âme a sa propre conscience.

Votre esprit a sa propre conscience.

Comme j’ai donné l’exemple au début, pour ceux qui ont peut-être dû vivre cette situation, chagrin d’amour ou autre chose, le cœur a mal, il souffre ; tandis que le cerveau est en train de dire, « mais pourquoi mon cœur ressent ce picotement ? » « Pourquoi je ressens ce truc qui dérange ? »

C’est uniquement avec la Parole de Dieu que vous pouvez contrôler tout votre être. Tous vos trois êtres, y compris le cœur, le cerveau. Et fusionner de sorte à avoir une seule pensée. C’est en cela on dit, « ayez en vous les sentiments qui étaient en Christ ». Les sentiments du Premier né étaient un. Dès l’instant où vous voulez peut-être sortir de la pensée de Dieu, automatiquement, il y a plusieurs pensées qui se détachent.

La preuve, quand vous lisez Christ en Gethsémané, qu’est-ce qu’il dit dans sa prière ? « Mon âme est triste jusqu’à la mort ». Quand il dit « mon âme », le mot « mon » montre que c’est toujours lui qui s’adresse à son âme ; en faisant allusion à son âme. « Mon âme est triste jusqu’à la mort ».

Ou encore, « Eloigne-moi de cette coupe, toutefois, que ce ne soit pas ma volonté ; mais que ta volonté soit faite ».

C’est pour vous montrer que pendant les périodes de troubles, quand vous êtes troublés, vos trois êtres sont troublés. Et commencent à se détacher. C’est pour cela il est dit, « Tenez donc ferme, après avoir surmonté » Ephésiens6v13 (Bible SER): « 13  C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14  Tenez donc ferme ».

« Ferme » veut dire quoi ? Vous avez vos trois êtres, vous les attachez par la Parole à votre ceinture. Vous devez tenir ferme, cela symbolise la fermeté. On ferme quelque chose, on la bloque, on ferme et les trois corps se collent en même temps. C’est pour cela on utilise, ferme après avoir tout surmonté.

Donc soyez réellement à l’écoute de votre cœur.

Pour tous ces hommes célibataires, quand vous voyez peut-être une femme dehors, vous dites, « elle a de belles formes ». Dites la vérité, automatiquement, il y a quelque chose qui rentre dans votre cœur. Un petit picotement.

Donc gardez votre cœur. C’est pour cela les gens du monde dit, « celui-là a un gros cœur ». Faites attention, gardez votre cœur. Car Christ dit, « C’est de là viennent les mauvaises pensées » (Matthieu15v19).

Et la Parole déclare, Apocalypse22v15 (Bible SER): « Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge ! »

La Parole dit, « Tu ne tueras point, tu ne convoiteras point ». Et on vous dit que c’est du cœur que tout cela vient.

Et comment ça vient au cœur ? Tout simplement parce que vous voyez de mauvaises choses, vous entendez de mauvaises paroles qui ne plaisent pas à Dieu et ça entre dans votre cœur. Comme un trésor, ça va dans le cœur, et ça s’y entasse. Et le cœur commence à se nourrir de ça.

Ainsi, on dit maintenant, « Toutes les pensées de leurs cœurs vont vers le mal » :

Genèse6v5 (Bible SER): « L’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre ; et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. »

Faites attention avec votre cœur. La plupart des croyants veulent combattre le péché avec leurs propres volontés, avec la conscience seulement. Pour combattre le péché, il faut connaître votre cœur. Il faut maîtriser les sentiments de votre cœur. C’est en maîtrisant les sentiments de votre cœur, que Satan n’aura plus de pouvoir sur vous. Et ça, on veut vous cacher cela. On vous a toujours cachés cela. C’est votre cœur qu’il faut garder, car c’est le trésor. Christ le dit, « Ceux qui ont le cœur pur, verront Dieu » (Matthieu5v8). Il sait pourquoi il dit, « ceux qui ont le cœur pur ».

Donc quand vous aurez le cœur pur, vous connaîtrez la fusion. Avec le cœur pur, vous connaîtrez le mystère de la fusion. Apprenez à être à l’écoute de votre cœur.

Quand vous sentez qu’il y a quelque chose qui n’est pas bien, vous sentez que c’est entré. Si vous sentez un sentiment nouveau, dehors, vous avez quelque qui vous a troublée et vous avez senti quelque chose dans votre cœur, c’est qu’il y a quelque chose qui est entrée. Allez directement, et faites sortir cette chose.

La plupart des gens qui sont jaloux. Quand quelqu’un est jaloux, la jalousie commence où ? Vous sentez que c’est dans le cœur ! Celui-ci se met à battre. Parce que le cœur est conscient.

Donc préservez ce cœur-là. Ne jouez pas avec le cœur. C’est pour cela qu’il est dit, « aime Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée, de toute ta volonté, de tout ton être » (Matthieu22v37).

En gros cela veut dire, c’est Dieu qui doit prendre la première place et la dernière place dans ton cœur. Lui seul doit résider dans ton cœur. Faites de lui vos délices. C’est le cœur qui doit faire de lui ses délices. Donc apprenez à être à l’écoute de votre cœur. Apprenez à ne pas laisser les saletés entrer dans votre cœur : la haine, la jalousie, la moquerie, les mauvaises pensées. Le cœur est important.

La preuve. Paul dit, « la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas ? » (1Corinthiens11v14)

Vous voyez un animal, le crocodile. Ce reptile peut mettre une année sans manger. Il fait comment ? En contrôlant ses pulsions, son cœur au point où son cœur bat moins vite. Parce que même, certains animaux sont conscients de ça.

Quand vous avez peur, vous respirez fort ! Avant de respirer fort, vous avez peur d’abord. Votre cœur bat vite. Parce que le cœur est conscient. Il bat parce qu’il est conscient à l’intérieur.

Donc préservez votre cœur, c’est très important. C’est en préservant votre cœur, que vous allez voir le Père.

Souvenez-vous que le chérubin jadis oint dit dans Esaïe14v14 : « Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très–Haut. ». Mais avant cela, Esaïe14v13 (Bible Osterval): « Tu disais en ton cœur : Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône par–dessus les étoiles de Dieu ; je siégerai sur la montagne de l’assemblée, aux régions lointaines de l’Aquilon. »

Il a nourri son cœur et qu’est-ce qu’il est devenu ? Donc faites très attention avec ce petit noyau qui bat à l’intérieur de votre poitrine.

Les scientifiques vous mentent et vous disent que c’est juste un organe qui pompe le sang. C’est faux. Ils ont oublié de vous dire, que cet organe est conscient ! D’autres vont dire que c’est un muscle ; qu’il est conscient !

Pourquoi il est conscient ? Parce que c’est comme le moteur d’une voiture. Quand vous voyez une voiture, vous dites, « elle est belle, la bagnole ! » Mais le plus important dans une voiture, c’est le moteur. Si le moteur est touché, la voiture perd sa valeur.

Donc soyez conscient de votre cœur pour le garder. Car si vous protégez bien ce moteur, la voiture va bien rouler. Elle va accélérer.

Si vous protégez bien votre cœur, vous allez vite avancer spirituellement ; et votre cœur sera un allié redoutable. Parce que quand vous avez peur, c’est d’abord le cœur qui ressent la peur. Alors il se met à battre. Et des fois vous dites, c’est mon corps qui tremble, qui a eu peur. Mais c’est le cœur qui ensuite contamine le corps.

Comment ? Par la respiration. Quand vous avez peur, vous respirez autrement. En cela, vous ouvrez les portes.

Mais si le cœur n’a pas peur, l’adversaire sentira que vous n’avez pas peur.

Le cœur a des secrets que vous n’imaginez pas.

Exemple DBZ : Pour ceux qui ont dû voir le sacrifice de Végéta quand il luttait contre Boubou, le gros. Pourquoi s’est-il sacrifié ? Pour sauver d’abord sa famille. Avec le cœur, vous pouvez faire des choses terribles. Le cœur peut vous donner une puissance terrible. Une force que vous ne pouvez pas imaginer. Une femme peut soulever une voiture pour sauver son enfant parce que, juste elle a l’amour de celui-ci, par le cœur.

Le coup de foudre, c’est le cœur qui aime. Quand le cœur aime, il ne regarde pas l’apparence. Mais quand le cerveau intervient, il regarde l’apparence. (Fin de l’exhortation)

 

Questions – Réponses

  1. Désiré: Pour ceux qui ont les cœurs artificiels ou qui ont reçu des greffes de cœur, comment ça se passe ?

Là, c’est l’esprit qui prend le dessus. Vous devez comprendre que c’est l’esprit qui contrôle le cœur. L’esprit contrôle tout. Parce que même votre esprit a un cœur. Dieu ne tâtonne pas, il a tout prévu.

La preuve : Job33v22-23 (Osterval): « 22  Son âme approche de la fosse, et sa vie de ceux qui font mourir. 23  S’il y a pour cet homme quelque ange médiateur, un entre mille, pour lui faire connaître ce qu’il doit faire, »

On vous dit ici, qu’il y a des anges intercesseurs qui ont compassion pour l’homme.

Ne pensez pas que quand on envoie un ange pour un jugement, il descend et va frapper immédiatement sans réfléchir ! Lisez bien les Ecritures. Vous allez savoir que les anges du père, même quand on les envoie, ils peuvent d’abord intercéder. On peut voir cela dans Zacharie, l’ange a intercédé. Il a supplié Dieu, disant, « vas-tu détruire tout ce qui reste d’Israël ? » :

Zacharie1v12-13 (Osterval): « 12  Alors l’ange de l’Éternel répondit et dit : Éternel des armées ! Jusqu’à quand n’auras–tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es indigné depuis soixante et dix ans ? 13  Et l’Éternel répondit à l’ange qui me parlait, de bonnes paroles, des paroles de consolation. »

On vous dit que Dieu a répondu à cet ange avec de bonnes paroles.

Maintenant dans Job on dit qu’il y a des anges intercesseurs qui peuvent intercéder pour l’homme. Et quand vous lisez même Ezéchiel, je vais vous donner le verset d’Ezéchiel et vous verrez ce que vous en comprenez, par rapport à la question du frère du frère sur le cœur greffé. Il y a un cœur spirituel parce que l’énergie vient de l’esprit. 

Ezéchiel9v1 (Osterval): « 1  Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles : Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument d’extermination à la main ! 5  Et, à mes oreilles, il dit aux autres : Passez derrière lui dans la ville et frappez ; que votre œil soit sans pitié et n’usez pas de ménagement ! »

Pourquoi on dit à ces anges, « que votre œil soit sans pitié» ?

Parce que l’une des fenêtres du cœur, c’est l’œil. Cela veut dire que ces anges-là peuvent avoir de la pitié pour les êtres humains. Ils ont de la pitié et de la miséricorde. Les anges ne sont pas des robots. Ils ont aussi des sentiments. Ne pensez pas que parce que ce sont des énergies vivantes et vivent au-delà du temps et de l’espace, alors ils n’ont pas de sentiments. Si un humain qui ne craint pas Dieu a déjà des sentiments, pour des animaux, alors combien à plus forte raison, un ange qui est déjà avec Loba, pour l’homme en sachant qu’il y a un esprit dans l’homme.

Ceci pour vous dire qu’il y a le cœur derrière ; et c’est l’esprit qui alimente tout. Parce que l’homme dans Ge2v7, on l’a formé, il y avait des organes, il y avait tout.

Genèse2v7 (Abbé Fillion): « Le Seigneur Dieu forma donc l'homme du limon de la terre; Il souffla sur son visage un souffle de vie, et l'homme devint vivant et animé. »

On vous montre que Loba, quand il a formé l’homme du limon de la terre, il y avait déjà le cœur dedans. En fait, il y avait tout en lui. Mais ça n’avait pas de vie ! C’est quand on a soufflé l’esprit, que ça allumé le moteur (le cœur) ; ça tout alimenté, le corps et l’homme est devenu un être vivant, une âme vivante.

Ceci pour dire que c’esprit qui est derrière tout. C’est pour cela, il est dit, « Marchez selon l’esprit et vous n’accomplirez pas les œuvres de votre propre nature » (Ga5v16). L’adoration, c’est en esprit et vérité.

C’est pour cela en préservant votre cœur ou en ayant conscience de votre cœur pour le préserver, vous saurez comment marcher par l’esprit.

Dieu vous demande de garder votre cœur plus que tout. Il vous donne un exemple à suivre ; puisque si la plupart d’entre vous ne savent pas comment marcher par l’esprit, Dieu vous donne un échantillon en disant, préserve ton cœur et tu sauras comment marcher en esprit.

  1. Stéphane: J’ai subi trois opérations du cœur à ciel ouvert et deux transfusions sanguines. Que peux-tu me dire à ce sujet ? Est-ce que tout cela a un effet sur l’être (corps, âme et esprit) ?

Ça n’a pas d’effet sur ton esprit. C’est ton esprit qui peut réparer tout ça. Et c’est ton esprit qui alimente cela.

  1. Arnaud: Comment se protéger face des personnes qui ont un mauvais cœur, qui ont des paroles dures, toujours blessantes pour les autres ?

C’est par l’esprit. C’est pour cela qu’il faut voir les choses spirituellement. Tu peux avoir la colère de l’esprit et tu ne tomberas pas dans la méchanceté. C’est pour cela il est dit :

1Co2v15 (Osterval): « 15  Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui–même jugé par personne. »

Il faut voir les choses, non pas avec les yeux humains, mais avec les yeux spirituels. Donc si tu es avec quelqu’un qui est dans la sorcellerie, des choses qui ne plaisent pas à Dieu, ça ne va pas t’irriter ! Et si tu as quelque chose à lui dire, tu dois le raisonner ou agir spirituellement. Vois la chose spirituellement et donne une correction selon l’esprit.

Si la personne à côté te dérange, et tu parles et il ne t’écoute pas, ton devoir c’est d’aller devant Dieu et te plaindre. Non pas que tu demandes à Dieu de le frapper, mais tu demandes à Dieu de t’enlever cet esprit-là qui te tourmente auprès de toi.

  1. Daniel Gballou: Les sentiments que nous ressentons, nous viennent d’où ? De l’âme ou de l’esprit ?

Les tous premiers sentiments viennent d’abord de l’esprit. Mais il y a aussi des sentiments qui viennent de l’âme à cause de ce vous voyez et entendez et nourrissez. Vous nourrissez des choses invisibles et vous créez des sentiments en vous en forme de sensations : des émotions qui ne sont pas réelles. Pour vous, ça va être réel, mais dans le grand ordre des choses, c’est faux. Or les seuls sentiments qui plaisent à Dieu, sont les sentiments de l’esprit soumis à la parole de Dieu.

  1. Daniel Gballou: Comment peut-on les distinguer ?

Bien sûr qu’on peut les distinguer puis que quand tu fais le mal, tu sais que tu fais le mal. Mais avant de faire le mal, tu as envie de faire le bien. Paul dit quoi ?

Romains7v15 (Osterval): « Car je n’approuve point ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, mais je fais ce que je hais. »

C’est dire qu’il y a d’abord un sentiment de bien que tu dois dégager. Mais un autre sentiment apparaît qui veut faire le contraire. Puis que Dieu est amour ! Si Dieu est amour, il est aussi sentiments ! Puis que Dieu crée les sentiments. Donc le premier qui dégage les sentiments, c’est l’esprit. Mais pour cela, il faut être à l’écoute des sentiments de votre esprit, il faut être conscient de votre esprit. Être conscient de ce que l’esprit veut, être conscient de la conscience de l’esprit.

Là, je te pose la question maintenant à mon tour,

Quel est ton plus grand sentiment ? Ton plus grand désir ?

Daniel Gballou : Mon plus grand désir, c’est de devenir saint ; je veux devenir totalement spirituel. C’est à ça que je travaille tout le temps, mais je ne sais pas encore comment y arriver.

Zouloula : Tu as compris ! Tu as envie de devenir spirituel. Saint et spirituel selon ce que tu viens de dire. Ce qui veut dire que le premier désir, c’est ça. C’est de venir à l’état de l’esprit parce que c’est le seul désir de l’être qui a la vérité. D’autres ont leurs plus grands désirs, c’est d’être riche. Cela n’est pas de l’esprit ! Ce n’est pas le sentiment de l’esprit. Le sentiment de l’esprit, le plus grand sentiment de l’esprit, c’est être avec Dieu ; à la vrai présence de Dieu. C’est le premier sentiment. C’est pour cela il est dit :

Philippiens2v5 (SER): « 5  Ayez en vous la pensée qui était en Christ, 6  lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7  mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme, 8  il s’est humilié lui–même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la poteau. 9  C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, »

On doit avoir les sentiments de qui ? Le Christ.

Lequel Christ ? Le Christ spirituel.

Les sentiments, c’est l’esprit. Christ avait des sentiments sur la terre ! Puis qu’il dégageait l’amour. Mais on demande d’abord les sentiments de Christ spirituel. Ses sentiments étaient trop forts. Il a donc fallu qu’il se dépouille. Et ce sont ces sentiments que vous devez avoir. Sentiments de l’esprit.

Et dès que vous avez les sentiments de l’esprit, vous l’appliquez, vous fusionnez à l’instant. Vous voyez le monde spirituel à l’instant.

La révélation c’est quoi ?

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Christ, lequel existant en condition divine. Quand était en condition divine, il voyait à côté de lui, des esprits ou pas ? Bien sûr ! Donc si vous avez les mêmes sentiments, vous allez voir les esprits qui sont au tour de de vous.

Maintenant, vous allez me dire, « mais c’est facile. Avoir les sentiments de Christ, c’est trop dur. Non ! Ce n’est pas dur ! Soyez juste à l’écoute de la conscience de votre esprit. Et marchez selon la conscience de votre esprit par l’intervention de la parole de Dieu et vous verrez.

Il y a des patriarches, dans les temps jadis qui ont vu le monde spirituel ! Et pourquoi pas vous ? Dieu ne fait pas d’exception. Il ne fait d’exception de personne. Dieu regarde à l’intérieur, cette étincelle.

Zouloula100.

09:55 Écrit par Frère BODO O'Keutrozènomana dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.